APA Menu

Concours / Réalisés

Construction d'une école primaire, 1er prix


COURTEPIN, réalisation 2020-2022 - concours 2018, 1er prix

Le site de l’école de Courtepin se caractérise par un ensemble hétérogène de trois zones bâties autonomes qui s’échelonnent le long de la pente dans un espace extérieur perméable et paysagé.

Le nouveau bâtiment s’intègre au fonctionnement actuel. Son implantation permet de valoriser les préaux existants pour renforcer le lieu de rencontre central du cercle scolaire. Requalifiant l’entrée au site depuis le nord ouest, les différentes orientations de ses façades accompagnent et dirigent l’arrivée piétonne depuis la nouvelle zone de parking, où un nouveau couvert permet d’abriter un arrêt de bus et le parking à vélo.

Le bâtiment semi enterré, autour duquel le terrain naturel tourne, se lit comme un prisme multi-orienté suggérant la rotation en corrélation avec son plan intérieur et la rotation de ses salles de classes entre deux étages. La disposition intérieure des classes s’organise de manière radiale autour d’un centre de distribution commun, où l’on trouve l’escalier éclairé zénithalement. Ce cœur central s’étend et se contracte vers la lumière, offrant des perspectives diverses aux multiples orientations.

Les choix architecturaux ainsi que la matérialité proposée correspondent à un type de construction simple et en adéquation avec le caractère économique et durable recherché. La structure porteuse est en béton armé. La superposition de certains murs depuis les fondations jusqu’à la toiture assure la stabilité de l’ouvrage. Un système de murs voiles permet de faire tourner les modules des salles de classes d’un étage à l’autre. La façade ventilée assure une bonne durabilité et permet d’optimiser la régulation de la température et de l’humidité du bâtiment.

© Thomas Telley Architektur Fotografie