APA Menu

Concours

Construction d'un complexe scolaire, classes enfantines et primaires avec salle de sport, 3ème prix


Châtel-saint-denis, concours 2016

 

La création d’un nouveau complexe scolaire dans le contexte de réaménagement du plateau de la gare est l’opportunité d’offrir au quartier un nouvel espace public de référence pour la commune. Le projet joue le rôle de lien, créant ainsi la transition entre une zone de villas à faible densité et un quartier de logement collectifs plus dense.

La proposition volumétrique est d'implanter deux nouveaux bâtiments distincts de manière à articuler les différentes orientations et gabarits présents dans le contexte environnant, tout en respectant l’entrepôt existant. Leur implantation légèrement décalée confère à chaque bâtiment une certaine autonomie tout en créant un dialogue entre eux. La nouvelle constellation se rassemble autour de la cour d’école. Les deux nouveaux volumes se caractérisent par leur forme compacte et leur toiture à deux pans s’orientant vers l’ouest, créant un nouveau front de rue et affirmant ainsi le caractère public de l’école. Chaque volume est différent et trouve l’échelle qui correspond avec sa fonction. Les façades sont creusées afin de signaler les entrées et d’offrir des espaces couverts. L’intervention sur l’entrepôt existant vise à mettre en valeur le volume originel tout en apportant une qualité spatiale qui réponde à sa nouvelle affectation.

Toutes les classes bénéficient d’une double orientation, garantissant un apport de lumière naturelle maximal. Elles s’organisent autour d’un espace de circulation à trois orientations, offrant des perspectives diverses sur la rue et le préau.

Le revêtement des façades est minéral et se réfère aux matériaux des bâtiments environnants du site.