APA Menu

Concours

Nouveau siège Groupe E, 4ème prix


Granges-Paccot, concours 2006, 4ème prix

en collaboration avec Ayer Architectes

 

Le plateau d’Agy représente la transition entre l’industrie et l’habitation, entre la ville et la campagne. Le concept du projet s’y identifie. Le bâtiment, définissant un front de rue le long la route de Morat, étend ses volumes intérieurs pour reconnaître une forme "urbaine", avant de les disperser progressivement vers le village pour reconnaître son bâti. Le bâtiment est constitué d’un volume simple et allongé. L’organisation interne se définit en deux zones principales. La première est la zone de second jour, celle-ci prend place dans la partie massive et fait écran du côté route. La seconde rythmée par des doubles hauteurs et des espaces intimistes définit les bureaux paysagers.

La distribution verticale, côté route de Morat, est fonctionnelle et diversifiée du fait de l’inversion du plan selon les étages. Elle débouche à chaque niveau sur des percées orientées vers la rue. La circulation horizontale, entre la zone de service et les bureaux, est séquencée par la première strate d’espaces cloisonnés. Un parcours parallèle plus ludique se développe dans les doubles hauteurs, en réaction au paysage et connecte les différents secteurs de l’entreprise. Une atmosphère de travail conviviale est entretenue par ces circulations. Mais une certaine intimité est tout de même préservée par les différents volumes.

De jour, les façades sont définies par le contenant du bâtiment. Le long de la route de Morat, le métal, rappelant l’industrie, varie ses reflets avec le temps et l’heure de la journée. Côté village, le verre reflète l’image de la campagne. Le soir, c’est le contenu qui anime les façades du bâtiment administratif. En effet, grâce à la transparence de la façade, les boîtes de différentes couleurs, ainsi que les doubles hauteurs se mettent en scène.