APA Menu

Concours / En cours

Nouvelle administration et salle communale, 1er prix


Delley-Portalban, concours mars 2018, 1er prix

réalisation en cours, 2021-2024

 

Le petit village de Delley relié à Portalban par des fines étendues boisées est un village implanté au cœur d’une large étendue de champs agricoles cultivés. Son développement au fil des années le long des routes en bordure de parcelles de cultures en font aujourd’hui un village étendu qui a perdu sa centralité. La requalification du centre du village et la volonté de renforcer son attractivité étaient les enjeux principaux de ce nouveau projet.

L’analyse du bâti résidentiel nous montre son principe d’implantation en bordure et parallèle à la route, laissant à l’arrière de l’habitation un jardin privatif étendu. La salle communale se distancie volontairement de la route en créant une place publique à l’avant. Aménagée, cela devient une place de village, une nouvelle centralité. L’administration communale, quant à elle, joue le rôle d’exception en s’implantant perpendiculairement à la route. De l’importance et de la visibilité est donné à ce bâtiment qui représente symboliquement l’état.

Nouveau symbole d’un pôle attractif central, cette zone de fête et d’administration communale se différencie du reste et s’identifie par un caractère qui lui est propre. La forme non orthogonale de ces deux bâtiments et leur relation d’implantation juxtaposée configure des espaces extérieurs dynamiques.